Description: chantier de la maison G070, deux jours de constructions avec des étudiants pour la pose du cloisonnement en rez de jardin.
Date d’arrivée : 2008-07-07
Date de départ : 2008-07-11
……………………………………………………………………………
BODER Carole, CANI Redona, HUET Alexandra, HELMSTETTER Leïla, MATERN Nicolas et OZER Ugur, sont présents pour participer au workshop d’auto-sontruction avec Michaël OSSWALD, architecte.
Photos de chantier après l’article.
” Carnet de route d’une auto construction
Dix heures du matin à St Croix-aux-mines, nous voilà tous réunis ; le soleil tape fort, mais sous l’ossature du bâtiment, on est au frais. Et c’est avec toute notre excitation que nous démarrons les travaux. En premier lieu, il s’agit de prendre les mesures. Ensuite, il ne reste plus qu’à tailler les montants de l’ossature en résineux de section 140 x 45 mm. Une fois ces derniers coupés, on les met en place au sol afin d’assembler l’ossature du mur. Le procédé est simple : une lisse basse et haute de la longueur du mur ; deux montants extérieurs de la hauteur du mur (moins les deux lisses attention, ça peut sembler évident mais on oublie souvent de les déduire ) ; on ventile ensuite les montants intermédiaires d’un entraxe qui divise le panneaux en trois appuis identiques sur leur largeur. On attrape enfin une bonne poignée de ‘’gros’’ clous de charpente, son marteau préféré et surtout une bonne dose de motivation ; car pour planter ces clous, il faut y aller… Mais attention, éviter de se taper sur les doigts, pour avoir testé ça fait mal !!! Voilà, notre ossature est assemblée, reste à fixer les panneaux OSB de 9mm, découpés à la bonne longueur, un clou tous les quinze cm au droit des appuis. Reste la dernière étape, le levage, qui comme son nom l’indique, consiste à soulever notre mur. On met à niveau le panneaux vers l’extérieur, puis on le fixe en bas et en haut. Et voilà, notre mur est prêt, il ne lui manque plus qu’une couche d’isolant de 140 mm à placer entre montants et un deuxième panneaux qui viendra le fermer.
Dans une ambiance conviviale, sans parler d’apéro ou restaurant qui furent de savoureux moments, nos discussions et échanges enflammées, si enrichissantes ont fait de ce samedi une belle journée de travail dans la bonne humeur, sous le bleu du ciel alsacien.
PS : Merci à toutes celles et ceux qui auront participé à cette aventure.”
Nicolas MATERN
- PARCOURIR / DANS Articles
- « Expo: Les coccinelles
- » Catherine Gier, rêver/ respirer/ lire/ penser…
DIALOGUE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés