09_09_2008

Dans le cadre de mon stage de 1èreannée de Master à l’Ecole d’architecture de Strasbourg dans le cabinet de G studio Architectes, j’ai eu l’occasion de prendre connaissance du projet “Occupation Maximale” et de passer quelques jours dans la maison G070 à Sainte Croix aux Mines.

Arrivée dimanche soir la nuit tombée, enthousiastes, mon amie Stéphanie et moi-même sommes accueillies amicalement par Julie Vayssière. Je découvre une maison où le dehors semble s’inviter au-dedans, où une lumière chaleureuse se diffuse à travers toutes les ouvertures de la maison et révèle la forme si particulière de la maison. Pas de doute je suis bien dans une maison où il fait bon vivre. C’est autour dans repas chaud que nous faisons connaissance avec Julie, dans une ambiance proche d’un camping sauvage largement améliorée.

C’est parti pour trois jours d’occupation maximale dans la maison…

La première nuit je l’ai passée dans la partie abritée “du meuble à dormir”, emmitouflée dans mon sac de couchage, chaussettes aux pieds et pyjama bien chaud m’ont assurés une nuit douillette dans la maison sans fenêtre.

Une première journée qui commence avec le chant du coq! Journée ensoleillée où j’ai pu vivre et observer la maison de l’intérieure. Curieusement, je n’ai à aucun moment ressenti le besoin de sortir pour prendre l’air. Lire, photographier, pianoter sur l’ordinateur, manger, discuter, observer et échanger avec les menuisiers arrivés lundi matin. Voilà une première journée bien remplie qui se termine par une soirée ambiance fous rires. Chut !!! Les voisins dorment déjà.

Tiens c’est bizarre, ce matin pas de coq pour nous réveiller mais plutôt le bruit des menuisiers matinaux qui ont fait un travail de pros pour nous assurer une nuit avec des fenêtres. La maison se transforme peu à peu, l’espace intérieur semble moins se donner vers l’extérieur, la limite intérieure/extérieure commence à se ressentir !

Une promenade, quelques pommes sauvages ramassées au détour d’un pommier. Et hop! Une compote maison réservée pour Olivier Greder et Michaël Osswald nos invités architectes de demain. Fin d’après midi, Aurore nous fait découvrir le beau jardin potager de la villa Burrus en attendant notre panier bio de fruits et légumes, composé par Vincent, maraîcher de l’AMAP du jardin d’Agnès.

Mercredi, ça y est les fenêtres sont toutes posées, la nuit sera-t-elle différente des deux précédentes ?

Il a fait chaud cette nuit ! Après les dernières nuitées passées à l’air frais de la maison, nous nous sommes instinctivement enfermées pour cette dernière nuitée, que j’ai passé dans la partie haute du “meuble à dormir”. Je crois que je préférais dormir à la belle étoile où l’on sent l’espace s’étendre à l’infini !

C’est une après-midi un peu spéciale passée en compagnie d’une équipe de France 3, venue spécialement interroger nos amis architectes sur le thème de la Densité et du projet “Occupation Maximale”. Journée donc très intéressante où tous les regards étaient fixés sur la maison.

L’expérience “Occupation Maximale” m’a beaucoup plu, je me suis très vite sentie chez moi, profitant des différentes ambiances des espaces qu’offre la maison. En plus, je trouve que ce lotissement s’insert parfaitement bien et de manière naturelle dans un écrin de verdure aux montagnes vallonnées. L’espace ouvert dans la maison, les ouvertures généreuses vers l’extérieur, la forme de l’habitat ainsi que l’utilisation du bois m’a donné envie d’habiter cette maison à chaque saison pour ressentir les effets de ces changements climatiques sur le mode de vie au quotidien.

Magali Oberlé, publié le 11 septembre


DIALOGUE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés

Return to Top

Un air de Vacances dans la Maison G070

NEWS / DERNIERS PARUS

Si vous êtes intéressés

...................................................................... Envoyez nous votre projet à cette adresse : g.studio@wanadoo.fr

Intervenant > EDITER

................................................................................. > Se connecter