18_08_2008

Description: Première occupante de la maison G070

Date d’arrivée: 2008-08-18
Date de départ: 2008-09-26

…………………………………………………………………………….

Première semaine dans la maison G070

Après avoir participé à la conception et la réalisation du mobilier de la maison, me voici dans la peau d’un usager de l’espace…

L’installation

Petit à petit, je m’approprie les lieux. J’entreprends quelques modifications et atteins rapidement l’impression d’avoir adapté l’espace à mon mode de vie.

Mais… n’est-ce pas le contraire ? N’est ce pas plutôt l’espace qui transforme mes habitudes ? Jamais auparavant, je n’avais vécu dans un espace de type « loft ». Mon regard n’est plus cloisonné entre quatre murs mais ce sont le sol, le mobilier et la voûte qui cadrent les vues. Je n’ouvre aucune porte mais pourtant, des frontières invisibles se dessinent : je réalise, par exemple, que je ne me rends jamais dans l’espace personnel de ma colocataire. Mes repères sont différents, c’est certain, mais l’attitude que j’adopte l’est-elle ? Mon comportement se modifie t-il ? La durée d’habitation est encore insuffisante pour tirer des conclusions.

Les rencontres

La piste cyclable, située au nord de la maison, est très fréquentée. Rare sont les passants qui ne tournent pas les yeux vers les coccinelles ; leur carapace intrigue les curieux.

Les habitants de Sainte-Croix-aux-Mines connaissent tous, de près ou de loin, le projet du lotissement innovant. Ils savent que les choix urbains, architecturaux et constructifs des coccinelles respectent l’écosystème. Certains n’apprécient pas la forme arrondie de la maison et se posent des questions pragmatiques quant à son usage mais tous sont surpris par la chaleur que dégage l’espace habitable : la forme voûtée, perchée à environ trois mètres du terrain, donne l’illusion d’être dans une grotte. Ses parois nous protègent tandis que sa large ouverture au Sud nous lie au paysage ; un sentiment de sérénité en découle. Le matériaux bois et les paysages de la vallée participent fortement à ce bien être.

Des liens se tissent avec la population locale. Mes voisins me font découvrir l’histoire de leur vallée et m’indiquent les plus belles balades. Les artisans m’accueillent et m’expliquent leurs techniques de travail. Bien que Sainte-Croix compte plus de 2000 habitants, les relations humaines sont davantage semblables à celle d’un village : entraide et sympathie sont de mise.

 

Des idées naissent

L’espace de la maison inspire : la voûte donne envie d’y accrocher des tissus, des cordes… des éléments auxquels nous pourrions nous suspendre ; la résonance de l’espace ouvert, situé sous la maison, suggère la présence d’instruments de musique ; le jardin arrière semble attendre un potager d’hiver ; la vue vers l’Ouest mérite d’être mise en valeur, etc.

…………………………………………………………………………….

Deuxième semaine dans la maison G070

Au programme : création du potager, mise en place d’un compost, rencontre avec les artisans locaux, découverte de la faune et de la flore locales, balades en vélo, etc.

Semaine du 18-24 août, par Aurore Bailly


DIALOGUE / AJOUTER UN COMMENTAIRE
Les commentaires sont modérés

Return to Top

La pionnière, Aurore Bailly

NEWS / DERNIERS PARUS

Si vous êtes intéressés

...................................................................... Envoyez nous votre projet à cette adresse : g.studio@wanadoo.fr

Intervenant > EDITER

................................................................................. > Se connecter